PARTICEPEZ NOUS POUR LE FESTIVAL TRADITIONNEL DE PRIMTEMPS, LE 5 MAI, MERCREDI SOIR !

On dit que, ceux que vous souhaitiez cette nuit vont devenir réalité !

"Hýdrellez, est un des festivals saisonniers du monde turc, célébré comme premier jour de l'été. C'est également le jour de « Hýzýr », le jour l'où les prophètes Hýzýr et Ýlyas se sont rencontrés sur la terre. Dont les mots « Hýzýr» et les « Ýlyas », ont depuis fusionné et prononcé comme « Hýdrellez ». Le jour de Hýdrellez tombe le 5-6 mai. Diverses théories se trouvent sur l'origine de Hýzýr et celui de Hýdrellez. Dès les périodes antiques, avec l'arrivée du printemps ou de l'été, diverses cérémonies et rituels ont été effectués pour des dieux différents en Mésopotamie, Anatolie, Iran et Grèce et quasiment dans tous les pays méditerranéens-orientaux. Une croyance répandue suggère que Hýzýr soit un prophète qui a atteint l'immortalité en buvant « l’eau de la vie » (« ab-ý hayat »), et qui a atteint Dieu, et erre autour des gens de temps en temps, surtout au printemps, et aide des gens qui sont en difficulté et distribue de l'abondance et la santé. On ne connaît pas précisément l'identité de Hýzýr, ni l'endroit et la période qu’il a vécu. Hýzýr est le symbole du printemps et la nouvelle vie qui émerge l’avec. En Turquie, où la croyance à Hýzýr est répandue, les caractéristiques qui lui sont attribuées, sont comme la suite :

• Hýzýr est à l’aide des personnes en difficulté et accorde les souhaits des peuples.
• Il aide toujours la bien-signification, personnes bienveillantes.
• Il apporte l'abondance et la richesse partout où il s'arrête.
• l apporte des remèdes à ceux qui sont en trouble et de la santé aux malades.
• Il aide aux plantes à se développer, aux animaux à se reproduire, aux êtres humains à devenir fort
• Il aide à améliorer la fortune des peuples.
• Il est le symbole de bons présages et de bonne fortune.
• Il est muni d’une puissance Dieu-donnée pour réaliser des miracles.

Le festival Hýdrellez, est encore célébré dans Anatolie par des grandes cérémonies. Bien qu'il soit célébré sous différents noms et dans périodes différentes, il est possible de voir les motifs de Hýdrellez dans beaucoup d’endroits. L'arrivée du printemps et le réveil de la nature ont été perçu comme un phénomène à célébrer. En fait, Hýdrellez a un caractère universel, comme le festival de printemps.

Les activités de «Hýdrellez à Ahýrkapý » ont été organisé la première fois par L’Hotel ARMADA en 1997 avec la participation des istanbulliottes. Les nourritures et les boissons traditionnelles de printemps accompagnent les musiciens romaine et balkanique. Le Grand Orchestre Romaine d'Ahirkapý, Küçük Hasan de Lüleburgaz, un génie de « zurna », un maître de tambour, Tamer Kum avec son groupe Trakya Ateþi, «le Macedon Koçani Orkestar », Buzuki ORHAN OSMAN, "Trakya All Stars", Babaeski Orchestre Romaine se joindront et exécuteront avec les autres interprètes, pendant toute la soirée. Vers minuit on va sauter sur les feux traditionnels et les souhaits seront attachés sur le «Nahil» traditionnel. «Nahil» est un symbolique « arbre-souhaiter » et un ornement de culture Ottoman.

AVIS IMPORTANT: CETTE ANNEE LE LIEU A CHANGE!

« Le festival de printemps Hidrellez à Ahirkapi» est célébré dans les rues entourant l’hôtel Armada depuis 9 ans. Traditionnellement, les activités commencent dans la rue d’Ahirkapi et s’étendent dans les rues adjacentes le 5 mai. Cette année le lieu du festival a légèrement changé et les festivités se dérouleront dans le « parc d’Ahirkapi » au bord de la mer, dans le voisinage d’Ahirkapi. Alors gardez en tête que pour la soirée du 5 mai, mardi, vous serez au « Parc d’Ahirkapi », et vous rejoindrez le «Festival de Printemps Hidrellez à Ahirkapi 2009»! La raison du changement de lieu est le nombre de participants qui a rapidement et énormément augmenté d’année en année, le but étant d’éviter les encombrements dus à une foule toujours plus nombreuse. Si vous avez participé à cet évènement les années précédentes, nous espérons que vous vous amuserez encore plus cette fois-ci…

ACCÈS AU FESTIVAL

Croquis #1: Le plan du festival
Croquis #2: Le plan des parkings
Croquis #3: Les Moyens de transports pour l'acces au festival

Cette année l’Hýdrellez sera le mercredi soir au 05 Mai, ceux qui vont préférer d’utiliser les moyens de transport commun auront moins de soucis.

1) Prenez le tram de Kabataþ – Zeytinburnu et descendez au station de Sultanahmet. Vous pouvez marcher jusqu’au bord de la mer et joindre le lieu du festival en suivant les ruelles par Çatladýkapý.

2) Prenez le train de “Sirkeci” et descendez au station de “Kumkapý”.

3) Prenez le bus “81 Sirkeci – Yeþilköy” et descendez à “Çatladýkapý”.

Il existe aussi des conseils importants pour ceux qui preferreront de joindre "Hýdrellez 2010" avec ses vehicules privés.

Comme vous allez voir sur le "CROQUIS #2" , il existe 5 principaux Parkings :

1. Fatih
2. Sarayburnu
3. Cankurtaran
4. Çatladýkapý
5. Yenikapý IDO

Pour se servir des parkings sans problèmes, merci de faire attention aux points suivants :

Ceux qui arrivent de la direction de Bakýrköy – Yeþilköy :
Vous pouvez laisser votre car aux parkings de Yenikapý, Kumkapý ou Çatladýkapý et joindre le lieu de festival à pied.

Ceux qui arrivent de la direction Þiþli – Beþiktaþ :
Vous pouvez faire le parking au “Parking de la Municipalité” (capacite de 500 cars) juste à coté de la nouvelle Chambre de Commerce à Eminonu. Puis vous avez 2 options; soit vous prenez le tram de Sultanahmet et marchez 15 minutes à Çatladýkapý oubien vous prenez le train de pour Kumkapý (2 stations).

Ceux qui arrivent de la direction de Kadýköy – Üsküdar :
Ce qui traversent de l’autre coté avec le bateau regulier ou le bateau mouche de “Üsküdar – Eminönü” ou “Kadýköy–Eminönü”, auront 2 options; soit vous prenez le tram de Sultanahmet et marchez 15 minutes à Çatladýkapý oubien vous prenez le train de pour Kumkapý (2 stations).

Retour avec bateux à Kabataþ et Beþiktaþ:
Entre 22 heures et minuit, les bateaux mouches vous emmeneront à Kabataþ et Beþiktaþ chaque demi-heure.